Vos dents sont tachées ?
Tabac, alimentation ou encore médicaments, quelles que soient les causes, le blanchiment permet de retrouver le sourire.
Mais attention, le blanchiment des dents n'est pas toujours sans risques : altération de l'émail, irritations, récidives de caries...Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour un blanchiment, mieux vaut s'adresser à son dentiste
Le blanchiment est une technique qui permet d'enlever la plupart des taches qui se sont déposées sur les dents, que celles-ci aient pour origine le tabac, certains médicaments ou aliments. Il est préférable de s'adresser à son dentiste, lequel fera un bilan bucco-dentaire au préalable, et procédera aux éventuels soins indispensables (caries, détartrage…). En effet, le détartrage et polissage des dents est un préalable indispensable pour éliminer le tartre et la plaque dentaire dans le but d’obtenir un résultat satisfaisant. Ensuite, il vous conseillera sur le meilleur traitement adapté à votre cas en fonction du type de taches et de leur sévérité. En effet, le blanchiment se réalise sur des dents saines car les produits utilisés ne présentent pas une totale innocuité. Mieux vaut donc être encadré par un professionnel.
Produits blanchissants, gouttière, laser : les différents procédés du blanchiment des dents
Le blanchiment repose essentiellement sur l'application d'un produit spécifique sur les dents (peroxyde de carbamide, peroxyde d'hydrogène ou perborate de sodium). Cette application est le plus souvent réalisée à l'aide d'une gouttière personnalisée (fabriquée à partir d'une empreinte par un laboratoire de prothèses). L'application du produit blanchissant avec cette gouttière peut être faite à domicile et nécessite alors des applications quotidiennes durant un temps défini. Parfois aussi, pour gagner en temps et en efficacité, le dentiste utilise une solution beaucoup plus concentrée : l'application est alors unique et se réalise au cabinet. Enfin, l'efficacité du produit blanchissant peut encore être renforcée en l'activant à l'aide d'un laser ou d'une lampe spécifique.
Pas pour tout le monde, ni trop souvent
Le blanchiment des dents a l'avantage de ne pas être douloureux, mais l'inconvénient d'être assez cher et d’être non dénué d’effets secondaires, particulièrement à concentration élevée et lors d’un usage répété : hypersensibilité des dents, altération de l’émail, irritation des muqueuses, etc. C’est pourquoi le Ministère de la Santé recommande de réserver ces traitements « aux cas de colorations dentaires vraiment gênantes, voire pathologiques ». Attention enfin, « ces produits réagissent avec les matériaux d’obturation dentaires (amalgames, composites) et peuvent dégrader la jonction entre dentet obturation, favorisant ainsi infiltrations et récidives de caries ». Raison de plus pour s’adresser à son chirurgien dentiste.
Attention à l'excès de fluor
Les personnes qui habitent dans des régions où l'eau potable est naturellement riche en fluor peuvent consommer une trop grande quantité de fluor et souffrir de fluorose. Les fluorures s'accumulent notamment au niveau des dents permanentes. A la surface de l'émail apparaissent alors des taches blanches irrégulières semblables à du plâtre. Les dents peuvent aussi se piquer en plusieurs endroits. Ces défauts n'altèrent que l'aspect des dents.